Page d’accueil


Traductions :

Bahasa Indonesia
Català
中文 / Zhōngwén
English
Español
Euskara
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / Hindī
Italiano
Português
Romãnã

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles



THIS PAGE HAS BEEN MOVED
If you are not redirected to its new location in a few seconds, please click here
DON'T FORGET TO UPDATE YOUR BOOKMARKS!

Phil Bartle

Webmestre, Editeur, Pédagogue, Educateur, Auteur

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Frédérique Gwyther


Phil Bartle est le concepteur de ce site, Renforcement communautaire. Désormais à la retraite, on peut le joindre par e-mail pour discuter de toute question soulevée par cette documentation. Professeur de sociologie. Il fut Conseiller technique principal (CTP) pour le programme de gestion communautaire (PGC) de 1994 à 1998, période pendant laquelle ce site a débuté.


Phil Bartle au QG de l'ONU à Gigiri Nairobi

Voici la représentation (dessin au trait de l'artiste) de Julianna Kuruhiira du Dr Phil lors d'une session de formation pour mobilisateurs communautaires au niveau supérieur, gestionnaires et coordinateurs, pendant un séminaire pour étudiants de troisième cycle, à l'Université Makarere de Kampala.



Les années soixante ont connu toutes sortes de mouvements de jeunes, les plus célèbres étant les hippies et les yippies. Cette période a vu la naissance de révolutions tranquilles ; de nombreux jeunes canadiens partirent pour des pays pauvres pour offrir leurs services à l'indépendance et la liberté.

Cuso fut fondé le six juin 1961 (nous nous plaisons à rappeler qu'il vit le jour six semaines avant Peace Corps). J'étais un de ces idéalistes, assez modeste pour penser que même si nous ne pouvions pas effectuer de grands changements, nous pourrions en tous cas apporter notre contribution et en tirer des enseignements.

Je désirais faire un usage pratique de ma formation en économie, sociologie et anthropologie. Après deux ans au Ghana, j'ai vécu un an avec des peuples pauvres dans des douzaines de pays d'Afrique et d'Asie. Passionné, j'ai consacré ma vie au développement, tout en gardant mes connections avec le milieu universitaire, et mon amour de ceux qui apprennent et de l'enseignement. Bien que la documentation didactique évite la théorie et l'idéologie, je reconnais que ma méthode fut inspirée par les écrits de Paulo Freire, Ivan Illich et Franz Fanon.

J'ai passé mon doctorat au Ghana, avec des professeurs africains et une spécialisation africaine, portant principalement sur Obo, ville possédant un siège ancestral, située sur l'escarpement de Kwawu dans la forêt tropicale.


Phil Bartle avec Annita Foley, 1974

Je me suis rendu compte qu'une grande partie de l'aide que nous apportions contribuait en fait à la pauvreté, rendant les destinataires dépendants de nos donations, et encourageant les officiels du gouvernement à la corruption. Avec d'autres personnes de sensibilité proche de la mienne, j'ai collaboré au développement d'une " Méthodologie du renforcement " comme une alternative à la charité, basée sur l'idée qu'on devient plus fort quand on doit se battre. (Un athlète ne devient pas plus fort quand c'est son entraîneur qui fait des pompes).

Ayant atteint la soixantaine, et ma santé m'interdisant le travail à l'étranger, je mets mon expérience à profit en écrivant pour les travailleurs communautaires. J'ai mis en place ce site Internet gratuit pour qu'ils puissent imprimer les matériaux de formation et de mise à niveau. Il s'étend maintenant à plus de neuf mille documents portant sur des sujets du même genre. 40 000 de nos pages sont visitées chaque jour, soit un million par mois.


Phil Bartle avec Roberto Cancel, 2007

Certaines de ces pages sont traduites dans plus de trente langues, par des bénévoles non rémunérés.  Avec tous ces bénévoles (plus de cent personnes ont contribué au site), nous avons formé une société à but non lucratif, reconnue par le gouvernement de la Colombie Britannique sur une île du Pacifique au large de la côte ouest du Canada. Plusieurs collaborateurs occasionnels ont contribué à la documentation didactique. Un module d' alphabétisation est dédié à la mémoire de Peter Gzoski, un module de gestion participative est dédié au Dr. Gert Lüdeking d'ONU-Habitat, et un document sur le SIDA est dédié à Stephen Lewis.  Je tire une grande satisfaction des centaines d'e-mails que je reçois du monde entier et des dialogues qui s'ensuivent. Plus récemment, j'ai aussi trouvé très gratifiant de voir tant de personnes faire don de leur temps, de leur énergie et de leurs compétences au site ; il est très encourageant de constater que l'altruisme existe encore.

Phil Bartle
––»«––

Voir: Profil en WikiEducator


Merci de bien vouloir rapporter tout texte de ce site à l'adresse suivante :
www.scn.org/cmp/

Slogans et proverbes: Suivre le chemin de la moindre résistance fait
que tous les fleuves -et quelques hommes- soient tordus


© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 01.07.2011

 Accueil