De nos jours, les nouvelles maisons sont construites avec des briques en ciment lá où les propriétaires disposent des moyens d'en acheter. Quand elles sont construites de façon traditionnelle, on procède par deux méthodes principales : (1) Les briques en argiles brûlées au soleil, qui ont environ quatre fois la taille des briques en ciment, et (2) de torchis ou des cadres de poteaux couverts de pâte argileuse. Dans tous les deux cas, les plâtres extérieures sont faits d'une grande qualité d'argile et le travail de plâtrage est habituellement attribué aux femmes. Dans le Nord où le bétail survit á cause de l'absence des mouches tse tse des forêts tropicales, le plâtre est fait en terre enrichie avec non seulement d'argile mais aussi de matières fécales des bovins. Les planchers et les murs des maisons sont aussi peints a l'ocre rouge, un travail habituellement fait par les femmes ou les esclaves (d'où l'ennui d'un puissant roi surpris avec les mains tachées d'ocre rouge, un outil plein de sens si vous savez quelque chose de la prestation de serment). ..
Une nouvelle maison Les grottes .. Les plus anciens logements qui existent á Kwawu sont les grottes. Les archéologues y ont creusé á cause d'une rapide biodégradation et une forte précipitation dans les forêts tropicales rendant d'autres sites stériles. Bien qu'il existent des preuves archéologiques qu'elles étaient utilisées comme des logement domestiques pendant des siècles, et qu'elles étaient apparemment utilisées depuis que les Akan vivaient á Kwawu, elles sont maintenant utilisées comme des sanctuaires des dieux et non comme des logements domestiques. .. .![]() Maisons rondes Les premières maisons construites étaient
apparemment faites de branches, et tendaient á être rondes puisqu'elles
étaient á sommets égaux. Les Aînés me racontent qu'elles étaient
utilisées par les chasseurs comme des abris temporaires quand ils étaient
encore jeunes mais je n'en avais pas pu voir de mes propres yeux.
.
Des maisons rondes séparées par des clôtures dans les zones où vivent les Guan au Nord de Kwawu. Seul un petit nombre de maisons autour de la forêt tropicale existent aujourd'hui chez les Kan, et sont généralement assimilées aux maisons des dieux locaux. Les Guan qui avaient précédé les Akan, construisaient des maisons rondes comme ils le font encore au Nord dans les communautés Guan existantes. Les dieux locaux, les esprits des rivières, des grottes et des montagnes existaient dans les forêts tropicales chez les Guan quand les Akan arrivèrent. Quand les akomfoétaient possédés par les anciens dieux, ils parlaient Guan, même si la personne ne pouvait pas s'exprimer en Guan les autres jours de sa vie. Beaucoup des traits culturels Akan ont
été retrouvés dans la savanne á travers le désert au nord-est de l'Afrique.
Voir quarante jours. Dans ces zones (où
on parle Sémitique), les maisons carrées avec une cour centrale
carrée á ciel ouvert étaient un modèle de base. Bien que certaines
personnes très épris de l'anthropologie disent que la différence entre
une maison ronde et une carrée se situe uniquement
dans l'esprit des anthropologues, les Akan qui en sont les auteurs voient
une grande différence. Il ya une grande différence dans la construction
des angles quand on construit les toits. Les maisons ronde d'origine
Guan ont chacune des structures séparées, souvent dans un cercle ou dans
un espace clôturé. Le modèle des maisons Akan est un ensemble
de structure rectangulaire avec une cour centrale identifiable. Ce
fut un changement radical dans la construction et non un fruit d'une imagination
anthropologique.
Le modèle de base des maisons Akan est carré avec une cour centrale á ciel ouvert. La différence entre l'utilisation des torchis et des briques en argile cuites au soleil était essentiellement basée sur la résistance de la maison, ou sur son importance. La maison ci-dessous á gauche est inachevée, et vous pouvez voir l'acacia sur le coté droit de la maison construite en torchis, et crépie en terre mélangée avec de l'argile fine.
Les maisons en torchis sont d'abord construites á base des poteaux d'acacia et sont ensuite crépies de terre mélangée avec de l'argile.
Les toits appelés " élégant" sont
faits de branches de raphia ou de palmier á huile. L'huile
de palme. Autrefois, le fer galvanisé était utilisé quand
l'exportation du cacao générait beaucoup d'argent et dernièrement ils
ont été utilisés comme ardoise pour toiture par ceux qui peuvent s'en
procurer.
.
Les briques en argile cuites au soleil sans plâtrage de l'extérieur. Notez comment la terre et les briques en argile sont rouge sur la photo ci-dessus. .
Les briques en argile cuites au soleil sans plâtrage de l'extérieur. Dans cette vieille maison du village, il ya des ruptures de certaines surfaces de sorte que vous pouvez voir les briques qui sont derrière elles. La chambre ayant le rideau blanc á
la porte est celle de Nansing, un dieu puissant.
Les maisons modernes construites en ciment .. . .
.
Les maisons modernes colorées appartiennent aux riches commerçants et aux producteurs de cacao.
Des riches entrepreneurs á Obo construisent des grandes maisons qui stimulent des rumeurs de la Magie. .
Une maison colorée utilisée comme un bar. Le travail de décoration murale. . .![]() Voir aussi le travail de décoration d'un bar. .. Nkawkaw . .
Ville commerciale -- Vivre au dessus des magasins Nkawkaw (ce qui signifie "rouge-rouge") était un petit village dans la structure traditionnelle oman de Kwawu. Ce n'était qu'un village satellite de Obome, placé sous l'autorité d'Obo dans le département de Nifa. Lorsque le chemin de fer reliait Accra á Kumasi, l'on ne parlait plus de commerce á pied et de commerce fluvial et Nkawkaw connut une croissance rapide comme une ville frontalière. Puis, avec la construction de la route Accra-Kumasi, Nkawkaw est devenu une grande ville commerciale, désenclavant ainsi le reste de Kwawu. La structure traditionnelle (chefferie) de Kwawu oman tend lentement á devenir une localité d'une grande importance commerciale pour Nkawkaw, et le bureau du représentant de la tribu est maintenant promu en chefferie. Voir parc de camions Nkawkaw . .. ––»«–– .
|